- 1er février 2016
Plus de 15 000 manifestants à Paris, plus de 150 000 partout en France !
50 % des professeurs en grève dans les collèges !
Presqu'une semaine après la grève du 26 janvier 2016 qui a vu le second degré avec la majorité de ses organisations syndicales et la Fonction Publique avec les fédérations CGT, FO, SUD et le soutien de la FSU, scander les mots d'ordre d'abrogation de la réforme du collège, de défense des services publics et d'augmentation du point d'indice, quelles suites ?
Voilà un tour d'horizon synthétique, de quoi discuter dans vos Heures Mensuelles d'Information Syndicale ou devant la machine à café en salle des profs !
"L’intersyndicale [dont le SNETAA-FO fait partie] réaffirme sa détermination à obtenir l’abrogation de la réforme du collège, à bloquer sa mise en œuvre à la rentrée 2016 et appelle l’ensemble des collègues à poursuivre la lutte."
(Extrait du communiqué du 29 janvier 2016)
Elle soutient toutes les initiatives qui vont en ce sens (reconduction de la grève, assemblées générales, heures d’information syndicale, refus collectif des formations à la réforme, refus des DGH qui entérineraient les dispositifs de college2016, initiatives communes avec les parents d’élèves…).
Elle s'est adressée également de manière solennelle au Président de la République (voir ci-contre).
L'intersyndicale se réunira rapidement pour décider d'initiatives nationales après les congés d'hiver.
Les trois organisations à l'initiative de la mobilisation Fonction Publique (FO, CGT, SUD) réaffirmer les revendications, avant l'ouverture de négocations avec le Ministère (date inconnue pour l'instant). Elle rappellent au gouvernement que la balle est désormais dans son camp.
Considérant que d'autres secteurs au-delà de la sphère publique, comme la Sécurité Sociale ou Pôle Emploi, se sont joints à la mobilisation contre l'austérité qui les touchent également, "pour les organisations syndicales dans l'action le 26 janvier, la préparation d'une réponse interprofessionnelle face à cette politique d'austérité doit être envisagée !" (extrait du communiqué, voir ci-contre pour le lire en entier)
C'est une question à mettre à discuter dans notre réunion d'information syndicale !
Dans son communiqué, notre fédération explique :
"Pour la FNEC FP-FO [Fédération dont fait partie le SNETAA-FO], les enseignants et toutes les catégories de personnel sont fondés à se poser la question de tout arrêter pour être enfin entendus.
Ni les mensonges, ni les campagnes d’opinion, ni les mesures d’intimidation n’ont empêché l’expression de ce malaise profond appuyé sur des revendications précises : les personnels n’en peuvent plus.
Dans ces conditions, le débat à l’ordre du jour des assemblées générales, des réunions d’information et des instances syndicales, n’est-il pas celui de se préparer à tout arrêter, à tout bloquer pour être entendus ?"
Extrait du communiqué de la FNEC-FP-FO (fédération dont fait partie le SNETAA-FO) du 27 janvier 2016.
(Voir ci-dessous pour le communiqué entier)