- 3 mars 2016
Non !
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le "mouvement" (INTER comme INTRA) n'est pas juste un problème technico-technique, mais c'est le fruit d'une décision politique du
Ministère (ou du rectorat pour l'INTRA) d'allouer ou non des moyens à tel ou tel endroit, et qui impacte des carrières, des vies !
C'est l'affaire de tous !
Les personnels n'acceptent pas qu'on les privent de leur droit à muter !
C'est ce qu'ont réaffirmé le SNETAA-FO et deux autres organisations syndicales réunies à son initiative, à l'occasion de l'examen des affectations par la CAPN, car le mouvement 2016 est particulièrement sinistré !
En effet, alors que les premières disciplines sont examinées par la Commission Administrative Paritaire Nationale des disciplines pour le Mouvement INTER 2016, le SNETAA-FO vient de publier un communiqué de presse avec deux autres organisations syndicales représentées chez les PLP.
Le SNETAA-FO a en effet pris l'initiative, il y a quelques jours, de réunir les organisations représentées à la CAPN des PLP pour prendre une position commune concernant le blocage manifeste du mouvement dans beaucoup de disciplines. Un blocage qui a encore empiré depuis l'an dernier !
Pour les cosignataires, les choix politiques à l'encontre des PLP sont à l'origine de cette situation et imposent que ce mouvement soit revu !
Nous l'avions pressenti et avions donc lancé une campagne de pétition-carte poste dès le début de l'année scolaire. Le pronostic s'est réalisé : Cette année, le mouvement est catastrophique ! Nous ne pouvions pas ne rien faire devant l'évidence. Les capacités d'accueil sont bien trop faibles !
Deux OS ont répondu à l'appel du SNETAA-FO : la CGT ainsi que le SNUEP-FSU.
Ainsi, nous représentions 80 % des PLP, qui n'en peuvent plus de se voir refuser leur mutation, qui est pourtant un droit, et qui protestent contre cette situation !
Les sections académiques du SNETAA-FO, en écho à cette initiative nationale, ont interpelé les rectorats pour qu'ils intercèdent auprès du Ministère en faveur de l'ouverture de postes dans les disciplines les plus touchées. Ainsi, à Versailles, nous avons en particulier dénoncé la fermeture des capacités d'accueil en Génie mécanique productique et en Industries graphiques !
Comme toujours, le SNETAA-FO défend vos droits !
Voici ci-dessous le communiqué intersyndical du 3 mars.