Dans la suite de la grève massive du 18 octobre, l'intersyndicale nationale des lycées professionnels appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestation le jeudi 17 novembre pour exiger le retrait du projet de réforme Macron du lycée professionnelle.
La Ministre a mis en place, le 21 octobre, ses "groupes de travail". Les annonces issues de ces GT ont confirmé toutes nos craintes. La FNEC FP-FO ne s'est pas rendue à ces "concertations" dont les objectifs clairs avaient déjà fixés.
En revanche, à titre d'exemple, l'association des Régions de France y a réaffirmé sa demande de leur "confier la maîtrise de la carte des formations initiales " de la voie professionnelle pour créer des logiques d'ouverture et de fermetures de filières en fonction des territoires. C'est dans le sens de la réforme voulue par Emmanuel Macron, impliquant une inégalité d'accès aux formations selon les régions et un véritable plan social pour les personnels.
L'exemple parisien ou du Grand Est montre clairement le risque !
Par anticipation, certaines régions, comme la région Ile de France ou Grand Est, rappellent qu'elles sont déjà maîtresses du bâti et que, selon elles, elles devraient avoir leur mot à dire sur la carte des formations. Comme le projet de fermeture des lycées parisiens par lequel la région veut fermer les petits lycées pour opérer des regroupements, projet rejeté massivement par les personnels (14 lycées ont reconduit la grève dès le 7 novembre) et par toutes les organisations syndicales lors du CIEN du 8 novembre, les régions entendent faire des économies d'échelle (le diaporama de la région mentionne l'économie de "2 GigaWatts/heure, 118 kg de CO² et 312 000 €" !!) et préparer (en faisant place nette sous tout prétexte) les lycées professionnels à ce que le Président Macron et la Ministre Grandjean veulent en faire partout avec leur réforme. D'ailleurs, Valérie Pécresse a d'ores et déjà annoncé qu'une nouvelle série de fermeture de lycée aurait lieu !
Si la réforme passe, cela va continuer !
Réforme Macron & volonté des régions de faire des économies : tout est lié !
Le SNETAA-FO Versailles appelle tous les personnels à se joindre à la grève du 17 novembre et se réunir et à décider ensemble des suites pour gagner et pour obtenir le retrait de la réforme Macron. Dans cette perspective, le SNETAA-FO Versailles appelle également les personnels à se saisir de la montée nationale au Ministère le samedi 19 novembre pour faire monter d'un cran la mobilisation.
Grève 17 novembre
pour le retrait de la réforme Macron
Manifestation parisienne
14h - Place de la Sorbonne (en direction du Ministère)