MOBILISATION SAMEDI 30 MARS POUR L'ABANDON DU PROJET DE LOI BLANQUER
Après la grève interprofessionnelle du 19 mars où près d'un quart des enseignants était en grève,

C’est maintenant quil faut poursuivre et amplifier le rapport de force pour obtenir l’abandon de la loi Blanquer !

 

A l’image de l’attitude du président de la République et de son gouvernement face au mouvement social et aux revendications des salariés, le ministre Blanquer reste droit dans ses bottes et maintient son projet de loi : le "devoir d'exemplarité", véritable «devoir de réserve» pour les enseignants vis‐à‐vis des orientations gouvernementales (art.1), l’instauration des Etabissements  Publics du Socle et des Fondamentaux (EPSF) qui signifie la fin de l’école communale et des directeurs d’école, la fin de la distinction de statut entre les PE et les professeurs du 2nd degré en créant un corps unique au rabais, la suppression de l’école maternelle publique et le transfert de ses missions dans des jardins d’enfants à la charge des collectivités et des associations privées.

Les retours nombreux d'assemblées générales partout en France montrent que les collègues n'acceptent pas et s'organisent pour faire valoir l'exigence de l'abandon du projet de loi Blanquer.

Le 21 mars, lors du CTA de Versailles, en présence de la rectrice - et à l’initiative de la FNEC FP FO -  les organisations syndicales FO-CGT et FSU ont présenté le vœu suivant :

« Le 19 mars, des milliers d’enseignants ont fait grève et ont manifesté à Paris et dans toute la France pour exiger l’abandon du projet de loi du ministre Blanquer sur l’école de la confiance. Ils ont aussi exprimé leur rejet des contre-réformes (lycée, baccalauréat, Parcoursup...) ainsi que de toutes les mesures régressives du gouvernement sur les retraites, la Fonction publique et les salaires. Les organisations syndicales FO-CGT et FSU de Versailles exige de M. le Ministre l'abandon de la loi Blanquer. » 

POUR (7) : FO-CGT-FSU ;

ABSTENTION (2) : CFDT-UNSA ;

NPPV (1) : SNALC

 

Dans les Yvelines, dans le Val d'Oise, dans l'Essonne, les initiatives intersyndicales se multiplient (lire communiqué ci-joint).
 

Après le 19 mars, notre fédération, la FNEC FP-FO appelle à amplifier partout la mobilisation, à réunir les assemblées générales pour discuter et décider la grève. Un préavis de grève national a été déposé. La FNEC FP FO soutient toutes les initiatives décidées par les personnels.

C’est pourquoi la FNEC-FP-FO appelle à manifester le samedi 30 mars pour l’abandon du projet de loi Blanquer et de toutes les contre-réformes du lycée, du bac, de la voie pro, Parcoursup.

Manifestation parisienne :
Départ 14h à Paris, place du Panthéon
RDV sous les ballons FO.

 

Télécharger
Comm FNEC 30 mars.pdf
Document Adobe Acrobat 319.0 KB