4 mars 2016 -
Vous faites des cours sur le Code du Travail en Eco-Droit ? Bientôt, votre substance risque de rétrécir comme peau de chagrin.
La loi travail de la ministre El Khomri, c’est la casse du code du travail, donc de toutes les
garanties collectives. Tout définir au niveau de l’entreprise, là où le rapport de force est le plus défavorable aux salariés, casser les organisations syndicales en mettant fin à la
négociation collective au niveau des branches : c’est le cœur de ce projet de réforme.
Inversion de la hiérarchie des normes (avec notamment la possibilité de faire valoir les accords d'entreprise sur l'accord de branche quant à la rémunération des heures supplémentaires), facilités pour les entreprises pour licencier, allongement des journées pour les apprentis, médecine du travail attaquée, temps d'astreinte décompté des temps de repos, etc. Il n'y a rien à retenir de cette loi !
Personne ne s'y trompe : prétendre lutter contre le chômage en facilitant les licenciements, c'est se moquer ouvertement des salariés !
De son côté, le patron du MEDEF, Pierre Gattaz, a qualifié cette loi de "grand pas en avant" ! Tout est dit !
Ce projet de loi est inamendable !
Il doit être suspendu !
Initiée par plusieurs organisations, dont des organisations lycéennes et étudiantes "n'acceptant pas que la société promise aux jeunes soit celle de la précarité" et de l'exploitation que le MEDEF leur réserve, cette journée d'action a été soutenue rapidement par les Unions Régionales Ile de France des grandes confédérations syndicales, dont FO !
En 2006, les jeunes s’étaient massivement mobilisés aux côtés des syndicats de salariés contre le contrat de première embauche qui avait dû être retiré. Aujourd’hui, les jeunes comme tous les salariés sont en état de légitime défense.
Le SNETAA-FO, sa fédération FNEC-FP-FO, et sa confédération FO seront présentes !
Pour nous permettre de manifester et donner le maximum de puissance à cette première mobilisation mouvement au côté des lycéens et étudiants, un préavis de grève a été déposé !
Rendez-vous le mercredi 9 mars à 12h30
Place de l'Ecole Militaire à Paris
(devant le siège du MEDEF)
YVELINES : A définir.
ESSONNE : A définir.
HAUTS-DE-SEINE : A définir.
VAL D’OISE : Bus - Départ de l'UD à Saint-Ouen l'Aumône (11h30) ; Passage à Gare d'Ermont-Eaubonne (12h00) !
Nous contacter pour vous inscrire, le cas échéant.
Hier, 7 organisations de salariés et d'étudiants, dont FO, se sont réunies à Montreuil.
Elles considèrent que la journée d'action du 9 mars est une étape vers la préparation d'une mobilisation d'encore plus grande ampleur: une grande grève interprofessionnelle le 31 mars pour montrer notre détermination à imposer le retrait de ce projet de loi !
Pour la construire, il faut dès maintenant, dès la rentrée, réunir nos sections pour discuter entre camarades et/ou déposer des heures d'information syndicale à destination de nos collègues, pour discuter de cette situation et, pourquoi pas, faire adopter une motion pour laquelle le communiqué ci-contre pourrait servir de base (Voir exemple ci-dessous).
Ensemble, construisons la mobilisation !
TENEZ-NOUS AU COURANT DE L’ÉTAT DE LA MOBILISATION DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT !
Nous, section locale SNETAA-FO du lycée.... / enseignants du lycée... réunis en HMIS avec nos organisations syndicales SNETAA-FO [autre le cas échéant et si elles acceptent], considérons que le 31 mars, les salarié-es, les privé-es d’emplois, les jeunes, les retraité-es ont toutes les raisons de se mobiliser ensemble, par toutes les formes, y compris par la grève et les manifestations sur tout le territoire, pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail.
Nous considérons que Code du Travail, statut, et salaires sont liés. Ni amendable, ni négociable, le projet de loi Travail doit être retiré, et imposer ce retrait serait un puissant point d'appui pour la satisfaction des revendications (défense des statuts, rattrapage et augmentation du point d'indice...).
C'est pourquoi nous serons en grève interprofessionnelle le 31 mars 2016, à l'appel de FO, CGT, Soldiaires, FSU, UNEF, UNL, FIDL !
Mise à jour : 11 mars 2016