Dernière minute (20/03) : Compte-rendu de l'audience sur le site de notre fédération : https://www.fo-fnecfp.fr/compte-rendu-de-laudience-au-ministere-de-leducation-nationale/
Extrait : "les membres de la délégation ont présenté toutes les situations confiées par leurs comités départementaux ainsi que tous les dossiers confiés par les délégations présentes samedi et ceux dont la FNEC FP-FO avait été destinataire."
Ce 15 mars, un rassemblement était appelé par le comité des parents et collègues de l'Yonne mobilisés contre les fermetures de classe et les baisses de DHG, rejoints par de nombreuses délégations départementales (du Tarn, de Gironde - avec une banderole "des moyens pour l'école publique, pas pour la guerre" -, de Haute-Loire, de Côte d'Or, de Saône et Loire, de l'Oise, d'Indre-et-Loire, etc.
Etaient également présentes les délégations des écoles et établissements de région parisienne, dont les départements de l'académie de Versailles...
Dans leur appel du 24/02, relayé par la FNEC FP-FO, les collègues de l'Yonne avaient en effet écrit : « A présent, le Directeur Académique ayant publié son projet officiel au plus près de la décision finale, il ne lui reste quasiment aucune marge pour que de nouvelles écoles soient « sauvées » : il est donc question de tourner nos actions vers le ministère, là où se trouvent les postes ! Nous avons donc décidé de nous rendre au ministère de l’EN le samedi 15 mars et appelons tous ceux qui s’opposent au saccage de l’Éducation à nous y rejoindre. »
Devant le Ministère aujourd'hui, tous sont intervenus dans le sens de la construction nécessaire du rapport de force. Pour ce faire, un délégué d'un départemental a proposé que les comités déjà constitués restent en lien.
Ci-contre, la vidéo de l'intervention de Clément Poullet, secrétaire général de la FNEC FP-FO.
La FNEC FP-FO avait demandé une audience au Ministère. La délégation, qui devait être reçue cet après-midi au moment du rassemblement, sera reçue finalement lundi après-midi.
Dans l'académie de Versailles, les revendications se sont également exprimées ces dernières semaines au sujet des DHG dans les lycées professionnels. A ce sujet, ci-contre l'intervention de Julian Picard, secrétaire académique.
Pour plus de détails : voir communiqués et prises de position ci-dessous.
Tous les cahiers de revendication qui avaient été remontés au SNETAA-FO Versailles par les collègues avec la section locale du syndicat ou réunis en HMIS avec le SNETAA-FO Versailles
ont été remis à la délégation qui sera reçue. Nous transmettrons le compte-rendu qui en sera fait !
Contactez le SNETAA-FO Versailles !
Adhérez et faites adhérer pour renforcer le syndicat, notre outil de défense collectif !
Devant le Ministère avec le camarade S2 de l'Essonne (à gauche), le camarade du lycée Ader d'Athis-Mons (au milieu), où un mouvement de grève est appelé par les collègues dès mardi prochain, et Julian Picard (à droite).
Vidéo - Intervention du secrétaire général de notre fédération, la FNEC FP-FO
Vidéo - Intervention du secrétaire académique du SNETAA-FO Versailles
Point de RDV place Bainville à la sortie du métro avant la marche de quelques mètres vers le Ministère pour les prises de parole.
Mise à jour : 16 mars 2025