Communiqué du 30 juin 2015 au sujet de l'audience "CDD 2 ans".

Vous pouvez télécharger ce communiqué au format PDF en bas de la page.


 

Versailles, le 30 juin 2015.

COMMUNIQUÉ

Suite à de nombreux retours faisant part des inquiétudes de nos adhérents sur la mise en place de nouveaux CDD de 2 ans ou d’1 an, nous avons demandé une audience intersyndicale en urgence auprès du recteur. Nous avons été reçus hier, 29 juin 2015, par le DRH de l’académie de Versailles.

                Nous avons demandé des renseignements sur ces nouvelles modalités de renouvellement, sur les changements dans les contrats, sur la rapidité de la mise en place de ce dispositif sans information préalable aux représentants des personnels, et surtout sur les critères qui ont présidé au choix des collègues retenus pour des CDD 1 an ou 2 ans, et à l’évincement d’autres.

                Le Rectorat a mentionné que 850 contractuels ont été contactés pour une proposition de contrat sur deux ans, 332 contractuels pour un contrat d’un an. Il s’agirait d’un dispositif répondant tant à une problématique de pérennisation des non-titulaires qu’à une anticipation des besoins dans les matières clairement déficitaires : mathématiques, lettres modernes, lettres classiques, FLE, espagnol, anglais, SII, technologie, allemand, éco-gestion (pour les disciplines L) et lettres-espagnol, éco-gestion, SII, STMS, biotechnologie, arts appliqués, arts graphiques et maths-sciences (pour les disciplines P). Les collègues dans les matières « non-déficitaires » ne sont donc pas concernés par cette proposition de CDD 2 ans, ce qui pose le problème de l’égalité de traitement des non-titulaires.

A l’intérieur de ces disciplines, les inspecteurs auraient opéré un tri en s’appuyant sur les éléments de pédagogie et la manière de servir (avis du chef d’établissement), afin de proposer des noms. Ensuite, le rectorat a eu besoin de « connaître le positionnement » des collègues sur les CDD 2 ans, et a donc « échangé » avec eux. Une fois le contrat signé, l’affectation se fera sur une zone de remplacement académique, avec un établissement de rattachement, où le collègue se verra confier des tâches « de nature pédagogique », bien que cela n’ait pas été clairement confirmé, tout comme le volume horaire de cet emploi du temps hors suppléance.

                Les échanges avec le Rectorat n’ont pas permis d’obtenir des clarifications quant aux questions suivantes : des collègues proches d’une CDIsation se sont-ils tous vus proposer un contrat ? Pour les collègues qui n’ont jamais été inspectés, comment justifier qu’ils n’aient pas été retenus ? Et pour les collègues non-retenus par « défaut pédagogique », a-t-il été pris en compte l’absence de formation initiale ? Le critère d’ancienneté a-t-il réellement été pris en compte pour tous ? Les retours que nous avons démontrent le contraire. Où passe la frontière entre les collègues ayant été retenus pour un CDD 1 an et ceux pour 2 ans ? Nous avons rappelé qu’un CDD 2 ans est bien sûr un progrès pour ceux qui en bénéficient, pour lutter contre la précarité. C’est pourquoi nous avons demandé que tous les collègues s’en voient proposer un, à défaut de se voir accorder la titularisation que nous continuons de revendiquer.

Au terme de cette audience, nous ne sommes pas satisfaits, et nous l’avons fait savoir, au nom des collègues inquiets de se trouver écartés de ce dispositif. Nous invitons les collègues non-titulaires à contacter le SNFOLC ou le SNETAA-FO pour permettre le suivi de leur réemploi l’année prochaine. Nous appelons d’ores et déjà à un rassemblement devant le rectorat le 27 août 2015 à 14 h (texte intersyndical en cours de discussion) pour le réemploi de tous les non-titulaires.

Télécharger
Communiqué FO audience 29 juin 2015
Téléchargez ce communiqué sur l'audience du 29 juin (concernant les CDD 2 ans de l'académie de Versailles) au format PDF.
Communiqué FO audience 29 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 73.0 KB